Remise sur pied d'un Morelia spilota mcdowelli

Décembre 2013, nous avons recueilli chez nous un Morelia spilota mcdowelli adulte, un beau spécimen d'environ 2.20m dont nous ignorons le sexe.

Ce morelia ne mangeait plu depuis près d'un an, il était maintenu dans un terrarium trop petit (un 90cm puis un 60cm) sans cachette ni réellement de chauffage, quand il est arrivé il avait deux couches de mues sur lui.

Jour de l'arrivé, le Morelia était transporté jusqu'au domicile dans une taie d'oreiller placée dans une boîte de transport en polystyrène

Nous avons donc libéré un terrarium de 120x60x60(h) placé dans une pièce à part ou il n'y a aucun autre reptile, dans le doute d'une quelconque maladie ou parasite.

Dans ce terrarium nous avons disposé deux grosses cachettes, pour faire simple il s'agit de deux gros seaux noirs retournés avec un trou servant d'entrée dans chacune, une en zone chaude et une en zone froide.

En hauteur, nous avons fixé deux lianes assez épaisses et fixées par des crochets via l'osb du terrarium sur les parois, un bassin d'eau de taille XL avec plusieurs litres d'eau disposée à l'intérieur et du chanvre en substrat.

En ce qui concerne la maintenance, en zone chaude, un câble chauffant protégé par une plaque en bois pour éviter le contact direct et relié sur un thermostat jour / nuit réglé sur 32° de jour et 26 à 28° de nuit couplé avec un spot chauffant de 60w placé dans cette même zone, ce spot sert à éclairer le terrarium et à chauffer l'air ambiant (nous avons l'habitude de maintenir tous nos serpents uniquement par spot, nous avons de meilleurs résultats sur le comportement et l'appétit qu'avec un unique chauffage au sol, qui ne chauffe pas réellement l'air ambiant).

A partir de là il a fallu pour commencer, enlever ses deux couches de mues, les pulvérisations n'aidant en rien, nous y avons été franco, Morelia de sorti, bassine d'eau tiède et gant de toilette, nous avons fait tout le corps avec ce gant humide en frottant bien la mue qui partait en petits lambeaux, puis nous avons fait la gueule à l'aide d'une petite pince car l'endroit est plutôt délicat.

Une fois le corps et la gueule débarrassés de ses mues...

Les restes de mue sur les lunettes pré-cornéenne enfin enlevées

Une fois ses deux couches de mues enlevées, nous avons attendu sept à dix jours avant de proposer un repas, puis un deuxième, mais rien, refus de sa part pour du rat congelé de taille moyenne, puis nous nous sommes rendu compte qu'il entamait une nouvelle mue, sûrement déclenchée par le changement d'habitat, entre autres.

Nouvelle mue entamée, photo du 5/02/2014

Pour faciliter sa nouvelle mue, nous avons donc changé de substrat, nous avons enlevé le chanvre pour le remplacer par le la tourbe blonde, plus simple pour gérer l'hygrométrie avec des pulvérisations quotidiennes, le chanvre ne supporte pas l'humidité et a aussi tendance à moisir plutôt vite.

Changement du substrat effectué le 25/02/2014...

Pour faciliter aussi sa nouvelle mue, nous avons procédé à deux bains, dans une boîte en polystyrène avec de l'eau tiède.

Premier bain donné le 25/02/2014

Second bain donné le 04/03/2014

Montage vidéo des bains pour la mue :

Le huit mars, nous avons sorti le Morelia et avons fini la gueule manuellement, comme pour les précédentes mues, en l'humidifiant et avec l'aide d'une petite pince, lunettes pré-cornéenes comprises.

 

Le dix mars, nous avons voulu tester un énième repas, du poussin congelé pour changer de type de proie, bien trop petite pour ce gabarit mais il valait mieux commencer par des plus petites tailles pour recommencer à s'alimenter, et là, surprise !

Et un deuxième poussin

Prochaine étape, du rat moyen congelé pour ensuite passer au gros, on croise les doigts !

 

Le Morelia a été rendu à son propriétaire dans les mois qui ont suivi, en juin 2014 exactement, j'en ai profité pour le sexer avant son départ, Big Mac était bel et bien un mâle

Je n'ai jamais eu de nouvelles depuis son départ jusqu'à aujourd'hui (2017)

 

Quelques photos souvenirs pour le côté mélancolique :

Jour du départ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0