Les Fossettes Thermo-sensibles

"Les Crotalinés et les Pythoninés détectent le rayonnement infrarouge émis par une source chaude. Cette particularité trouve surtout une extraordinaire application dans le repérage et la capture de proie à sang chaud : oiseaux et mammifères. Le dispositif de perception diffère selon les groupes. Les Crotalinés possèdent des fossettes loréales : ce sont des cavités profondes situées de chaque côté de la tête, entre la narine et l'oeil, et fermées par une mince membrane, ou se ramifient plus de 7000 terminaisons sensorielles.

 

Chez les pythons, les écailles labiales portent de nombreuses dépressions (jusqu'à 13 paires) appelées fossettes labiales; les terminaisons sensorielles se situent dans l'épithelium qui tapisse le fond de ces fossettes.

Chez certains boas (Boa constrictor) , le dispositif récepteur se réduit à quelques écailles céphaliques sensibles aux infrarouges.

De très faibles stimulus (une différence de 3 millièmes de degré au contact de la terminaison nerveuse) suffisent à donner naissance à un message qui gagne l'encéphale. Toutefois, le mécanisme responsable de cette thermosensibilité reste encore mal connu.

 

Les serpents font preuve d'une précision remarquable dans la localisation des sources infrarouges, le récepteur fonctionnant comme un appareil photographique sans lentille. Le trajet des voies nerveuses issues de ces organes diffère radicalement des modèles sensoriels classiques. Elles font relais dans des structures du tronc cérébral, qui n'existe que chez les Crotalinés et les Pythoninés, puis gagnent les zones de l'encéphale ou sont décodées les informations visuelles : le toit optique.

 

Il existe donc des possibilités de superposition de la fonction visuelle et de la sensibilité thermique : certains neurones - multimodaux - de la région optique traitent simultanément ces deux catégories d'informations."

Texte de Roland Platel

Exemple de fossettes thermoréceptrices chez le Python Regius...

 

Fossettes pour le genre Morelia

 

Fossettes loréales chez le Crotale Basiliscus

 

Source photo : 

http://fineartamerica.com/featured/crotalus-basiliscus-jc-findley.html

 

Une petite idée (grossièrement) de ce que pourraît être la vision par fossettes thermo-sensibles..

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Soldat flantier (lundi, 09 janvier 2017 09:05)

    nnnnnnnnnazdfhiaerg